LES
SONS. |
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D.S.P.
(Digital Sound Processing). |

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Circuit électronique intégré dans
l'amplificateur qui permet de restituer ou de recréer artificiellement
certaines atmosphères sonores : cathédrale, salle de concert, stade,
hall, etc... Le DSP peut être associé au décodage Dolby. |
Dolby
HeadPhone.  |

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Dolby Headphone est un procédé de traitement du signal qui permet de simuler de façon relativement réaliste la reproduction d'un son multicanal sur un système à cinq haut-parleurs par un casque stéréophonique conventionnel. Il peut être incorporé virtuellement dans n'importe quel type de produit audio ou vidéo qui dispose d'une sortie casque. Il est identifié par un logo apposé sur l'appareil ou l'une de ses commandes. Le Dolby Headphone est signalé par le logo ci-contre dans sa version multicanale et avec une mention stéréo en dessous du logo en cas de
version "simple" stéréo.
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Dolby Pro
Logic. |

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Ce procédé de restitution sonore définit
quatre voies audio : deux canaux stéréo (droite et gauche), un canal
central (dialogues) et un canal mono (voies arrière). Ce système vous
place littéralement au centre des quatre sources sonores. Il apporte
aux films toute la vie, le naturel et l'impact du son cinéma. |
Dolby Pro
Logic II.
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Le Pro-Logic II est le nouveau format de décodage matriciel de Dolby qui met en avant une capacité à produire un environnement multicanal depuis toute source encodée en stéréo
Surround, que ce soit dans le cadre d'une séance cinéma ou dans le cadre d'écoutes musicales. Bien entendu, s'agissant d'un travail matriciel, les performances sont limitées par la qualité d'enregistrement de la source et ne peuvent reproduire l'excellente séparation des canaux
propre à un format numérique multicanal, mais les progrès depuis le DPL classique sont impressionnants. |
Dolby Digital. |

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Le dolby digital fournit un son de
"5.1" canaux : gauche , droite , centre , arrière gauche ,
arrière droite et un canal dédié pour les basses fréquences. Ses
points forts sont notamment un son mieux défini sur les canaux avant ,
une reproduction de qualité sonore plus large , ainsi q'un véritable
son stéréophonique à l'arrière. Vous percevez donc à
l'arrière-plan les nuances sonores qui vous échappaient par le passé. |
D.T.S. |

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Système d'encodage et de décodage du son
de type multicanaux 5.1. Une des principales différences du DTS par
rapport au dolby digital AC3 est qu'il y a moins de compression
numérique des informations ( 1/4 ) . Le signal sonore
est donc de meilleure qualité. |
S.D.D.S. |

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Le SDDS se distingue par une restitution
sonore sur huit canaux ( 7.1 ) au lieu des six habituellement utilisés
par le SRD de Dolby et le DTS de Matsushita/Universal. En effet , le
procédé ajoute deux canaux avant : inter gauche et inter droit ; ce
moyen évite le discernement d'un trou sonore entre les voix avant et
la voix centrale. |
T.H.X. |
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Tomlinson Holman eXperiment.
Le THX n'est pas un système de codage , c'est une
norme de qualité. D'abord utilisé au cinéma par Georges Lucas , il a
ensuite été appliqué au cinéma à domicile. Le THX travaille à
partir d'un codage Dolby Prologic ou Dolby Digital. Pour
être dans la norme THX , tous les éléments de la chaîne
audio-visuelle doivent être agréés THX. Cela va du film que l'on
visionne jusqu'au local d'écoute , en passant par l'amplificateur et
les enceintes qui répondent alors à des critères techniques
particuliers. Il est important de préciser que les enceintes THX ne
sont absolument pas compatibles avec une écoute stéréo classique
musicale.
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Dolby
Digital EX et D.T.S ES ( 6.1 ).
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Lucasfilm THX et Dolby Laboratories ont développé en collaboration le Dolby Digital–Surround EX
qui propose une restitution sonore sur 7 canaux (6.1) : une petite upgrade sur les formats 5.1
existant. Le procédé consiste à rajouter un canal central arrière, entre les enceintes
surrounds. Ce canal central arrière répond à la demande de certains réalisateurs qui voulait obtenir ce canal central arrière pour créer des effets ininterrompu sur 360°!
Le procédé D.T.S ES fait exactement la même chose que la version
dolby. |
MPEG 2
audio. |

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Le MPEG2 audio est le standard qui a été retenu initialement pour le DVD PAL
Zone 2 en matière de restitution sonore numérique. Quoique... ce standard n'a pas
survécu à l'automne 1998 ! Il n'est donc plus utilisé comme format 5.1, au profit du Dolby Digital. Vous pouvez néanmoins trouver des disques encodés en MPEG2 surround (2.0).
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