Rechercher sur la toile:
 RECHERCHER :
 

La toile multi-média, le portail des télé, radio, média, des webcams et de la vidéo    

  Accueil ] Remonter ] Sommaire ]

Les sons

 


Les meilleures boutiques du web pour acheter malin

 

sites partenaires

 

 

 

  Hit-Parade

 
LES   SONS.

 

D.S.P. (Digital Sound Processing).

          

Circuit électronique intégré dans l'amplificateur qui permet de restituer ou de recréer artificiellement certaines atmosphères sonores : cathédrale, salle de concert, stade, hall, etc... Le DSP peut être associé au décodage Dolby.
Dolby HeadPhone. 
 

 

Dolby Headphone est un procédé de traitement du signal qui permet de simuler de façon relativement réaliste la reproduction d'un son multicanal sur un système à cinq haut-parleurs par un casque stéréophonique conventionnel. Il peut être incorporé virtuellement dans n'importe quel type de produit audio ou vidéo qui dispose d'une sortie casque. Il est identifié par un logo apposé sur l'appareil ou l'une de ses commandes. Le Dolby Headphone est signalé par le logo ci-contre dans sa version multicanale et avec une mention stéréo en dessous du logo en cas de version "simple" stéréo. 
Dolby Pro Logic.

Ce procédé de restitution sonore définit quatre voies audio : deux canaux stéréo (droite et gauche), un canal central (dialogues) et un canal mono (voies arrière). Ce système vous place littéralement au centre des quatre sources sonores. Il apporte aux films toute la vie, le naturel et l'impact du son cinéma.
Dolby Pro Logic II.
 

 

 

Le Pro-Logic II est le nouveau format de décodage matriciel de Dolby qui met en avant une capacité à produire un environnement multicanal depuis toute source encodée en stéréo Surround, que ce soit dans le cadre d'une séance cinéma ou dans le cadre d'écoutes musicales. Bien entendu, s'agissant d'un travail matriciel, les performances sont limitées par la qualité d'enregistrement de la source et ne peuvent reproduire l'excellente séparation des canaux propre à un format numérique multicanal, mais les progrès depuis le DPL classique sont impressionnants.
Dolby Digital.

Le dolby digital fournit un son de "5.1" canaux : gauche , droite , centre , arrière gauche , arrière droite et un canal dédié pour les basses fréquences. Ses points forts sont notamment un son mieux défini sur les canaux avant , une reproduction de qualité sonore plus large , ainsi q'un véritable son stéréophonique à l'arrière. Vous percevez donc à l'arrière-plan les nuances sonores qui vous échappaient par le passé.
D.T.S.

Système d'encodage et de décodage du son de type multicanaux 5.1. Une des principales différences du DTS par rapport au dolby digital AC3 est qu'il y a moins de compression numérique des informations    ( 1/4 ) . Le signal sonore est donc de meilleure qualité.
S.D.D.S.

Le SDDS se distingue par une restitution sonore sur huit canaux ( 7.1 ) au lieu des six habituellement utilisés par le SRD de Dolby et le DTS de Matsushita/Universal. En effet , le procédé ajoute deux canaux avant : inter gauche et inter droit ; ce moyen évite le discernement d'un trou sonore entre les voix avant et la  voix centrale.
T.H.X.

 

Tomlinson Holman eXperiment.

Le THX n'est pas un système de codage , c'est une norme de qualité. D'abord utilisé au cinéma par Georges Lucas , il a ensuite été appliqué au cinéma à domicile. Le THX travaille à partir d'un codage Dolby Prologic ou Dolby Digital. Pour être dans la norme THX , tous les éléments de la chaîne audio-visuelle doivent être agréés THX. Cela va du film que l'on visionne jusqu'au local d'écoute , en passant par l'amplificateur et les enceintes qui répondent alors à des critères techniques particuliers. Il est important de préciser que les enceintes THX ne sont absolument pas compatibles avec une écoute stéréo classique musicale.

 

Dolby  Digital EX  et D.T.S  ES   ( 6.1 ).  

              

Lucasfilm THX et Dolby Laboratories ont développé en collaboration le Dolby Digital–Surround EX  qui propose une restitution sonore sur 7 canaux (6.1) : une petite upgrade sur les formats 5.1 existant. Le procédé consiste à rajouter un canal central arrière, entre les enceintes surrounds. Ce canal central arrière répond à la demande de certains réalisateurs qui voulait obtenir ce canal central arrière pour créer des effets ininterrompu sur 360°! 
Le procédé D.T.S ES fait exactement la même chose que la version dolby.
MPEG 2 audio.
 

 

 

Le MPEG2 audio est le standard qui a été retenu initialement pour le DVD PAL Zone 2 en matière de restitution sonore numérique. Quoique... ce standard n'a pas survécu à l'automne 1998 ! Il n'est donc plus utilisé comme format 5.1, au profit du Dolby Digital. Vous pouvez néanmoins trouver des disques encodés en MPEG2 surround (2.0). 
 

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à la-toile@ifrance.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.